Ovnis littéraires

On ne sait jamais où les classer car ils traitent d’un peu de tout et de n’importe quoi – mais je crois bien que c’est aussi cela qu’on appelle la culture -. Vous ne voyez pas de quoi je veux parler ? Et bien des « Miscellanées de Mr. Schott » (824 SCH) et de « Listomanie : 400 listes indispensables et superflues pour listophiles curieux et insomniaques » (844 BUJ), pardi !
On y trouve tout ce qu’on ne cherchait pas à savoir mais qui finalement se révèle super intéressant une fois qu’on l’a lu : la signalisation des matières dangereuses sur les camions, la compatibilité des groupes sanguins, les 6 femmes d’Henri VIII, les gagnants de l’eurovision (France 5 fois)… dans les « Miscellanées ».  Dans « Listomanie », comme son nom l’indique, il s’agit d’une accumulation de listes : 10 noms de famille les plus portés, 10 sujets de préoccupation environnementaux, les bonnes manières à table…
Ces deux docs peuvent servir de quizz pour égayer une soirée entre amis ou un repas de famille.

Vous voulez jouer ?
Attribuez à chaque pays sa devise (attention il y a un piège) :
Liste des pays : Grèce, Chine, France, Uruguay, Botswana
Devises :
– Liberté, égalité, fraternité
– Compter sur ses propres forces
– La liberté ou la mort
– Que vienne la pluie

Les réponses se trouvent dans l’un de ces livres. Marquez-les dans les commentaires du billet, je vous donnerai la solution la semaine prochaine.
MB

Partagez...
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestPrint this page

1 commentaire

  • medamik dit :

    Commentaires de l’ancien blog :

    J’aime bien celui où on apprend à faire demi-tour avec une voiture lancée à toute allure et à enfoncer une porte. Mais je confonds peut-être ?
    Commentaire n°1 posté par BF le 11/06/2008 à 22h51

    Oui, tu confonds : ça c’est dans le « Manuel de survie » de Joshua Piven (796.5 PIV). Mais c’est un bon livre aussi. J’aurais pu le citer dans le billet spécial messieurs d’ailleurs…
    Réponse de la Médiathèque Amikuze le 12/06/2008 à 11h05

    Bien, je vois que mon petit jeu n’a pas passionné les foules mais chose promise, chose dûe, voici les réponses : Liberté, égalité, fraternité : c’est la devise de la France (ça c’était facile) Compter sur ses propres forces : c’est la Chine La liberté ou le mort : attention piège ! il y a deux réponses, la Grèce et l’Uruguay. Oui, oui, ils ont la même devise. Que vienne la pluie est donc par déduction celle du Botswana. Je la trouve très jolie mais elle s’applique un peu trop à nous ces derniers temps.
    Commentaire n°2 posté par Maryline le 17/06/2008 à 17h05

Leave a Comment

2 × deux =