Rencontre avec Suzy Gossot

Vous connaissez Suzanne Gossot ? Non ? Alors venez la rencontrer à la Médiathèque, vous allez l’a.do.rer !

Voilà une femme vraiment surprenante, restée modeste et humble, malgré un parcours assez incroyable.

Hors du commun, cette vie : l’aventure, elle se lance dedans adolescente en s’enfuyant de ses Vosges natales pour échapper à la condition à laquelle ses parents la condamnaient : bûcheronne !  (travail qu’elle assume dès ses 14 ans !)

A 35 ans, mariée et mère de quatre enfants, elle rêve à nouveau d’aventure, et voilà toute la famille partie, vers l’Espagne, l’Indonésie, le Chili. Elle note au jour le jour ce qu’elle voit et la vie en famille. Vingt ans plus tard, elle reprend ses notes pour, dit-elle restituer la mémoire de leur enfance à ses enfants, et auto-édite le livre de ses pérégrinations.

Son parcours atypique, après lui avoir fait faire le tour du monde, la mène à Anglet où elle est chronométreuse nationale de boxe anglaise, et (pendant 10 ans) accompagnatrice de personnes âgées (particulièrement celles atteintes d’Alzheimer).

Et cette femme tenace et courageuse est aussi écrivain ! Elle relate avec bonheur, et à grand renfort d’anecdotes, ses différentes « vies », et son chemin vers l’écriture, dans des livres que vous trouverez à la médiathèque : La Bûcheronne (son enfance dans les Vosges), Grâce à un ciel d’or (son tour du monde) entre autres.

Vous n’aurez pas ici les analyses d’un grand écrivain intellectuel qui, d’une manière plus ou moins obscure, vous parlera de metafiction et de schéma actantiel.
Mais vous rencontrerez une femme à la fois simple et extraordinaire, pour qui l’écriture et la vie sont intimement liées, qui écrit comme elle parle.

Venez l’écouter vous parlez de ses voyages et de ses écrits ! C’est à la Médiathèque Intercommunale, le samedi 17 janvier, à 10h30. Entrée libre.

BF