Nos amies les bêtes

La médiathèque, soucieuse de conserver son image moderne et innovante, a décidé d’ouvrir à partir de la semaine prochaine un nouveau service pour ses usagers. Son nom  : la Xakurathèque.
Inspirée d’un modèle américain en expansion depuis quelques années, elle vise à offrir aux animaux familiers des livres, des CD et des DVD adaptés à leurs besoins.
Par exemple : votre chien hurle à la mort toute la journée quand vous n’êtes pas là et vos voisins s’en plaignent ? nous pouvons vous proposer un choix de DVD pour l’occuper. C’est très simple. Vous installez le panier du chien devant la télé, vous insérez le DVD dans votre lecteur de salon (« J’attends mon maître » ou « La vie de chien en rose » conviennent bien) et votre chien se sent de suite mieux, il sait que vous reviendrez.
Mais ce n’est pas tout ! vous pouvez aussi emmener vos chiens et vos chats à la Xakurathèque où nous avons aménagé un espace exprès pour eux. Vous pourrez leur lire sur place nos dernières nouveautés et les laisser emprunter ce qu’ils souhaitent (tous les documents sont subtilement parfumés pour que les chiens et les chats choisissent en fonction de leurs goûts et de leur humeur).
Personnellement, j’ai testé « Quelle était verte mon herbe à chat »,  « Maman chat était petite avant d’être grande » et « Salut les moineaux ! ». Gros succès auprès de mes trois félins.
La liste de tous les ouvrages est disponible à l’accueil (elle s’enrichira au fur et à mesure). Nous envisageons aussi de proposer une heure du conte spécifique où vos petits compagnons pourrons se retrouver un mercredi par mois.
Nous comptons sur vous pour nous faire part de toute remarque nous permettant de développer ce nouveau service unique en son genre dans le département.
MB

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisPrint this pageEmail this to someone

1 commentaire

  • medamik dit :

    Commentaires de l’ancien blog :

    Vous avez quelquechose pour les brebis ?
    Commentaire n°1 posté par Une bergère de Soule le 01/04/2009 à 14h22

    Mais oui ! Nous avons un CD ultra relaxant : « Concerto en bêêê mineur » et quelques livres comme « Des brebis et des hommes » ou encore « Mon hangar ». Pas de DVD pour l’instant (c’est plus difficile d’installer une brebis dans un salon et ça revient cher un home cinéma dans une bergerie)…
    Et bien évidemment, la consultation sur place est libre et gartuite !
    Au plaisir de vous croiser dans la Xakurathèque avec vos brebis,
    MB
    Réponse de la Médiathèque Amikuze le 01/04/2009 à 14h56

    En fait j’en ai une, Carla Jean, qui fait une dépression. Elle bêle bizarrement, comme ça bêêbêê^-bêêêêêêê et elle reste à l’écart des autres. Je pensais lui faire prendre l’air, la médiathèque pourquoi pas, je verrais si je trouve un livre sur les brebis cyclothymiques, et je pourrais lui passer du Mozart dans la bergerie.
    Commentaire n°2 posté par La bergère de Soule le 01/04/2009 à 15h16

    Merci ! enfin le service que nous attendions tous !!! Mais pourquoi un tel nom ? Es-ce le nom de votre animal de compagnie favori ? Pouvons-nous diffuser l’information au plus grand nombre ?
    Merci en tout cas pour vos humeurs si délectables !
    Commentaire n°4 posté par isa le 06/04/2009 à 13h33

    Alors, « xakura » (prononcer « chakoura »), ça vient de « xakur » qui veut dire « petit chien ». J’aurais pu choisir « gatuthèque » (de « gatu », le chat) mais je trouvais ça moins joli et puis dans « xakurathèque », on entend quand même le mot « chat », donc je faisais coup double.
    Voilà pour l’explication.
    N’hésitez pas à diffuser l’info et surtout dites bien que l’inscription est totalement gratuite. Nous avons d’ailleurs reçu nos premiers lecteurs la semaine dernière : ils sont tous ravis. Enfin je crois, vu qu’ils remuent la queue quand ils viennent à la banque de prêt…
    MB
    Réponse de la Médiathèque Amikuze le 07/04/2009 à 15h12

    Je confirme l’existence de ce nouveau service animalier dans toutes les bonnes médiathèques. Ici à Bordeaux, il est bêtement nommé animathèque, mais peu importe. Au début, n’étant pas à proprement parler un animal de bonne compagnie, j’ai eu beaucoup de mal à obtenir un prêt. Mais tout système à ses failles et j’ai su me débrouiller pour en devenir un usager régulier. Par bonheur, la nature m’a doté d’un profil adéquat : j’ai tantôt une tête d’âne, tantôt une tête de cochon. Quand je ris, je glousse comme un dindon. J’ai même parfois les attributs du taureau. En somme, j’ai la chance d’avoir l’air bête. J’en remue beaucoup de satisfaction.
    Commentaire n°5 posté par usé usé, usager (sur un air de Bashung) le 01/05/2009 à 09h06

Leave a Comment

3 × 3 =