Actualité de la Médiathèque

Les vendredi 5 et 12 juin, la médiathèque a accueilli les enfants des écoles participant au projet kamishibaï proposé cette année.
Près de deux cents enfants se sont ainsi relayés pour montrer leur création à leurs camarades et aux bibliothécaires, et pour découvrir celles des autres classes. Ce projet concernait les maternelles et les primaires, mais également le collège Léon Bérard (les 4èmes ont écrit une histoire que les 3èmes ont illustrée en classe d’arts plastiques) et l’IME Beila-Bidia. Leurs créations ont d’ailleurs donné lieu à une représentation publique. Théâtre d’image d’origine japonaise, la technique du kamishibaï a demandé beaucoup de travail aux enfants et aux enseignants : tout d’abord invention et écriture d’une histoire, découpage de celle-ci en une dizaine de séquences, puis illustration de ces moments selon certains critères (l’image doit notamment pouvoir être visible de loin et être très significative). Ces images sont ensuite passées dans un castelet de bois tandis que l’histoire est lue par un narrateur. Le résultat fut d’une grande qualité, et surtout d’une grande variété : histoires à chanter, nombreux bruitages astucieux, illustrations allant de la peinture au collage, du noir et blanc à la couleur… Un moment très agréable et convivial, qui a clos de manière sympathique les visites scolaires à la médiathèque.

A venir : à compter du mercredi 24 juin, et pour un mois, la médiathèque accueille une grande exposition sur Charles Darwin (1809-1882) à l’occasion de la célébration du bicentenaire de sa naissance et du cent-cinquantenaire de la publication de l’Origine des espèces (1859). Cette exposition, conçue par Patrick Tort, le plus grand spécialiste français de Darwin, explore la vie et l’oeuvre de l’un des plus grands penseurs du XIXème siècle et de l’histoire des sciences.
Entrée libre aux horaires d’ouverture de la médiathèque. Renseignements : 05-59-65-28-72
mediatheque.amikuze@yahoo.fr

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Partagez...
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestPrint this page

Leave a Comment

cinq × deux =