Alors finalement pour le ciné-club, ce sera la « Nouvelle Cuisine » de Fruit Chan qui sera projetée. L’occasion pour nous de mettre la cuisine asiatique à l’honneur et de vous proposer à l’issue de la séance une petite dégustation de raviolis vapeur (hu, hu). Mais oui, évidemment, on plaisante.
En attendant, voici notre coup de cœur culinaire de la semaine : « Mes petits bento » de Laure Kié. Mais c’est quoi un bento ? demanderez-vous. Très schématiquement, c’est l’équivalent japonais de notre casse-croûte du midi mais c’est présenté de manière artistique dans une joli petite boîte repas. Comme dit le sous-titre du livre, c’est sain et gourmand. On peut utiliser des ingrédients japonais ou pas, créer des paysages, des personnages, associer les couleurs, ajouter des accessoires, donner une petite touche kawaii… En gros, il ne faut pas hésiter à jouer avec la nourriture !!
Le livre de Laure Kié propose des recettes pour tous les goûts, en général très simples (et très bonnes !) et des présentations faciles à reproduire si vous n’êtes pas encore très inspirés. Au bout de quelques bento, on se découvre l’âme d’un artiste et là, la seule limite, c’est notre imagination.
Il y a fort à parier qu’après l’emprunt de ce livre vous deveniez complètement « bento-addict » et que tous les midis vous dégustiez votre lunch-box devant vos collègues médusés. A ce propos, ne tenez pas compte de leurs remarques désagréables : ils sont jaloux… Croyez-en notre expérience.
Pour aller, plus loin, vous trouverez aussi plein d’exemples très appétissants sur le web. Citons parmi nos préférés :
Bento zen : en anglais
Trucs et Bidules de Trotine : beaucoup de couleurs et d’originalité
Bento Concept : souvent de véritables œuvres d’art
mademoiselle m : ou comment associer régime et gourmandise
French Bento : un petit peu en sommeil ces derniers temps mais vous y dénicherez plein de conseils et d’idées pour vous lancer. C’est d’ailleurs grâce à ce blog que tout a commencé pour nous.
Car à la Médiathèque, on amène assez régulièrement notre petit bento… D’ailleurs, on se disait que ce serait sympa un midi de s’organiser une bento-party sur les bords de la Bidouze. Pas de suite, hein, le climat ne s’y prête pas mais disons, au mois de juin par exemple, quand il fait beau et chaud et qu’on a envie de pique-niquer dans l’herbe en lézardant au soleil. Le 21. C’est une bonne date, le 21. C’est l’été en plus. Allez, rendez-vous est pris : mardi 21 juin à 12h. On vous attend avec vos bento.
PS : vous pouvez aussi apporter des mangas…
Ah, le 21 je peux pas, j’ai piscine.
Mais si je veux bien venir. Mais si TU me fais un bento !
On me souffle dans l’oreillette que moi aussi je fais des bentos : quand je mets vite fait les restes du repas de la veille dans un vieux tupperware pourri, c’est pas un casse-croûte fait à l’arrache, c’est un bento ! Incroyable, non ?
Ah mais il faut peut-être que je t’écrive en espagnol pour que tu répondes ? 🙂
Es una posibilidad