Mascarade & Bohémiens

cortège miniatureDu 20 février au 20 mars, la Médiathèque propose une exposition du collectif  « Hebentik«

Cette exposition présente les mascarades de Soule et,  par extension, les diverses formes similaires qui existent en Europe en mettant en relief un personnage important, le Tsigane ou Bohémien. Elle aborde donc aussi l’histoire des Tsiganes au Pays Basque.

Le contenu s’appuie pour l’essentiel sur les travaux de recherche de Nicole Lougarot, ainsi que sur de nombreux documents concernant la tradition des mascarades et le peuple tsigane.

Elle se compose d’ une structure vidéo, réalisée par Gonzalo Etxebarria, réunissant textes, photos, et films, des photos de mascarades de Soule d’Eliane Heguiaphal et d’un cortège miniature de la mascarade souletine réalisé par Hélène Jacquelot

Une présentation sous forme de conférence, par Nicole Lougarot, auteure de « Bohémiens », aux éditions Gatuzain (disponible à la médiathèque) , aura lieu le samedi 23 février à 10h.

Mercredi 20 mars : Contes de Carnaval, par Xan Errotabehere (euskara) – 16h – à partir de  5 ans.  – Ihauterietako ipuinak : « Maskaradak eta Buhemiak » erakusketa kari, Xan Errotabehere etorriko da ipuin kondatzera ttipi eta handientzat martxoaren 20an, 4etan – Deneri idekia, 5urtetik goiti.

Entrée libre  – Satzea urririk

« MASKARADAK ETA BUHAMEAK » ERAKUSKETA
HEBENTIK ELKARTEAK AURKEZTURIK
Barantailaren 20etik Martxoaren 1era
Barantailaren 23an 10:00etan : Nicole Lougarot-en aurkezpen mintzaldi bat
Erakusketa honek Xiberoako maskaradak aurkezten ditu, eta zabalago, Europan dauden forma berdintsuak, tzigano edo buhamearen pertsonai ezinbestekoa agertuz. Beraz Tziganoen historia ere aipatzen du  Euskal Herrian.
Nicole Lougarot-en ikerketa lanetan bermatzen da nagusiki, bai eta dokumentu anitzetan ere, maskaraden ohiturak eta tzigano populua aipatzen dituztenak.
Web günea – Site : Laurent Pacaud  –   Panpiñak – Poupées du cortège : Hélène Jacquelot
Argazkiak – Photos : Eliane Héguiphal  –   Mahaina  – Table : Gonzalo Etxebarria,

Itzülpenak -Traductions  : Allande Etxart