Dites-le avec des fleurs

Vendredi après-midi, l’atelier d’art floral  animé par Jane & Mary a remporté un immense succès (et le mot est faible !).

fleursLa séance a débuté dans la bonne humeur par une présentation des fleurs et des feuillages qui allaient être employés (un peu de théorie, ça ne fait jamais de mal). Alstromeria, calla, phoenix, snakegrass… tout était fourni ;  y compris les accessoires de décoration comme perles à piquer, rafia de couleur et mousse florale.

[Cliquez sur les photos pour les agrandir]

Pour le support, Mary, la dynamique intervenante, avait choisi d’utiliser des livres en clin d’œil à notre médiathèque. Une idée de recyclage très originale pour ceux qui ne sauraient pas quoi faire de leurs vieux bouquins ( on dit ça, on dit rien).compos3

atelier

Les participantes ont ensuite commencé à réaliser leur propre composition, guidées pas à pas par Mary. Elles ont pu apprécier tous ses conseils, tant personnalisés que techniques, qui leur permettront par la suite de concevoir leurs propres créations.

Et au bout d’1h30 de travail, voilà le résultat :

compos1

compos2

Nous avons eu grand plaisir à accueillir cet atelier et nous avons pu constater que les fleurs et les livres se marient vraiment bien. D’ailleurs, pour celles (et ceux) qui voudraient en savoir plus sur l’art des bouquets, nous vous conseillons quelques titres disponibles dans nos rayons :

Les fleurs dans la maison : compositions d’une simplicité exquise pour chacune des pièces de la maison / Jane Packer (745.92 PAC)

Le grand livre des compositions florales / Luca et Luigi Bocchi (745.92 BOC)

365 bouquets à  réaliser (745.92 TRO)

Le langage des fleurs : origines, descriptions et symboles de 40 fleurs intemporelles / Bénédicte Desmarais (635.8 DES)

Nous vous rappelons également qu’il vous reste quelques jours pour visiter l’exposition « Jardins secrets, jardins publics ».
Entrée libre aux heures d’ouverture de la médiathèque.

• BF dit :

La prochaine fois, un bouquet en souvenir sur la banque de prêt s’impose ! En plus tu n’as pas déclenché d’allergie… depuis le temps que je voudrais des fleurs ou des plantes dans la médiathèque, let’s go !