Les logiciels libres ? un jeu d’enfant

Bureau de Qimo à la MédiathèqueGrande nouvelle ! Nous avons mis en place un nouveau poste informatique entièrement dédié aux plus jeunes (5-10 ans). Il fonctionne avec le système d’exploitation Qimo for kids et propose un tas d’activités ludo-éducatives.

Pour l’utiliser, c’est très simple :  il suffit de cliquer sur les grosses icônes de la barre des tâches (cf. illustration ci-contre) pour lancer les différentes applications.

Au sommaire de celles-ci, on trouve évidemment des logiciels libres :
ooo4kids, la célèbre suite bureautique OpenOffice adaptée aux enfants
Mozilla Firefox pour la navigation internet
Tuxpaint, GCompris, Child’s Play… et autres logiciels éducatifs, que Mle Mélanie, notre jeune stagiaire, a eu la gentillesse de bien vouloir tester et détailler plus amplement ici.

A côté de ces grands classiques du libre, les enfants ont aussi accès à des ressources en ligne acquises récemment par la Médiathèque* :
PlanetNemo.fr :  plateforme conçue et réalisée par une équipe de professionnels des médias pour enfants qui propose 200 jeux et activités ludo-éducatives répartis en plus de 7 univers interactifs et enrichissants.
Louvre.edu : offre un ensemble de ressources visuelles, sonores et textuelles (plus de 5000 œuvres d’art) autour des collections numérisées du musée. Ces ressources abordent les œuvres d’art sous l’angle de leur histoire propre et de celle des civilisations et des époques qui leur ont donné naissance.
texte image : ce site met en relation les textes fondamentaux (et plus généralement les grands textes littéraires) avec les arts plastiques. Il est constituée de 5 000 œuvres (peinture, sculpture, arts graphiques …) et d’un ensemble de textes de l’Antiquité au XXème siècle.
Universalis junior : la version web de la célèbre encyclopédie
*Source des descriptifs : Réseau Carel

Nous avons aussi inclus un raccourci vers Poisson rouge, un site intuitif, ludique, original, pédagogique et gratuit que vous pouvez également consulter depuis votre domicile. Pour les autres ressources, par contre, il faudra venir nous voir !!

La condition d’accès à ce nouveau PC est la même que pour les autres postes de l’espace informatique, à savoir posséder une carte de lecteur valide. Il sera evidemment réservé en priorité aux enfants (mais on ne vous en voudra pas si on vous surprend à dessiner avec Tuxpaint ou à faire quelques Tangrams ;-)).

—————————————

Bonus : les détails techniques

Pour ceux que ça intéresse, Qimo est un système d’exploitation conçu pour les enfants à partir de la distribution Linux Xubuntu. Plusieurs jeux éducatifs sont proposés dessus et son interface se veut intuitive et facile à utiliser, même pour les plus petits.
Pour fonctionner, il n’a pas besoin d’une grosse configuration : 256 Mo de mémoire, 6 Go d’espace disque et un processeur de 400 MHz peuvent suffire. Il peut aussi être utilisé en live-cd sans rien changer à votre machine.
Menu complet de QimoDit comme ça, ça a l’air très bien mais dans les faits c’est un peu différent. Qimo possède certes des jeux pré-installés et un fonds d’écran très sympathique, mais pour ce qui est de son interface, nous avons dû apporter plusieurs modifications pour qu’elle soit réellement ergonomique. En effet, si la barre des tâches du bas et ses grosses icônes est bien présente à l’installation, on y retrouve aussi le menu classique complet de Xubuntu et l’accès à tous les programmes et fonctionnalités traditionnels (cf. ill). Hum, hum… Pour l’utilisation que nous souhaitions en faire à la Médiathèque, ça n’allait pas du tout. Mais c’est aussi ça la force des logiciels libres, on peut les adapter à notre convenance : après quelques heures de bidouillage, Qimo est effectivement devenu intuitif et simple à utiliser pour nos jeunes lecteurs. Ouf !