Ludothèque

table jeuxLa médiathèque met désormais à disposition des jeux de différentes sortes. Venez tester sur place : on vous explique les règles.  Ensuite installez-vous avec vos enfants, vos amis, votre chéri(e) ou encore papy et mamie, et… jouez !

Pique-plume : à partir de 4 ans.  Sur le principe du memory une course-poursuite entre poules.

Méli-cado : à partir de 8 ans. Des cartes, des lettres. Qui se débarrassera le premier de ses cartes en transformant le mot posé sur la table ? Comment dire ? C’est la foire d’empoigne.

Strike : à partir de 8 ans. 31 dés, qui en conservera le plus à la fin de la partie ? Attention, le jet de dés rend violent.

Dobble : à partir de 6 ans, jeu d’observation et de rapidité.

Jaïpur : jeu à deux, à partir de 12 ans. Marchand de matières précieuses à Jaïpur, saurez-vous vendre et troquer vos marchandises afin d’être plus riche que votre adversaire ? Mêlant hasard et stratégie, un jeu addictif.

Carcassonne : à partir de 10 ans. Chacun leur tour, les joueurs posent une tuile représentant un morceau de cité, de champ et/ou de route, de manière à l’ajuster obligatoirement aux morceaux déjà posés, et prend possession (ou non) des constructions en cours. Un jeu aux règles très simtakenokoples mais qui demande de la stratégie.

Sherlock : à partir de 5 ans. Avant que le cambrioleur ne s’échappe, interrogez les témoins et innocentez ensemble les suspects. Un memory « contre la montre » qui fait monter la pression et où tout le monde joue contre le jeu.

Takenoko : à partir de 10 ans. Un très joli jeu ! Vous devez cultiver des parcelles de bambous de différentes couleurs pour nourrir le panda de l’empereur de Chine… tout en remplissant les différents objectifs (secrets) que vous donnent les cartes. Seulement les autres joueurs ont des objectifs aussi, incompatibles avec les vôtres tant qu’à faire ! Stratégie, patience, réflexion… Prenant et dépaysant !