Bacha Posh

Couverture de Bacha-PoshCet article a été rédigé à notre invitation par Morgane Tellechea, une de nos lectrices assidues. Merci Morgane !!

En Afghanistan, dans des familles sans fils, des parents font le choix d’élever leur fille comme un garçon. Farrukh, 15 ans, est l’une de ces filles que l’on appelle bacha posh. Passionnée d’aviron, elle rêve de voir son équipe, dont elle est le barreur, participer aux prochains jeux-olympiques. Mais lorsque la puberté la rattrape, Farrukh doit redevenir Farrukhzad et abandonner ses rêves.

Voilà un livre qu’il est difficile, voir impossible, de refermer avant d’avoir atteint la dernière page. Le destin de cette adolescente, qui à l’âge où l’on se construit une identité, ne sait plus trop qui elle est en droit d’être, est bouleversant. Pendant des années, on lui a offert une liberté à laquelle les filles et les femmes de son pays n’ont pas accès. Elle a pu s’instruire, pratiquer un sport … . Du jour au lendemain, on lui enlève tout cela. Naturellement, elle s’insurge, se révolte. Commence alors un combat solitaire. Sans violence, et sans la prétention de changer le monde, Farrukhzad cherche avant tout à changer son monde.

A travers cette adolescente, se dessine le portrait de la condition féminine dans un pays où, dans ce domaine entre autre, tout reste encore à faire.

Un roman à lire de toute urgence.

Bacha Posh / Charlotte Erlih (RJ ERL)

PS : Si vous aussi vous avez envie d’écrire sur un document de la Médiathèque que vous avez aimé, le blog vous est ouvert.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisPrint this pageEmail this to someone

Leave a Comment

5 + trois =