29 mars – 18 avril Rencontres artistiques

Exposition de l’atelier d’expression artistique du Foyer de vie d’Espiute, accompagnée d’oeuvres de Gonzalo Etxebarria (peintures) et Patxi Lascaray (photographies).

Vernissage le samedi 29 mars à 10h30.

Le Foyer de vie d’Espiute est l’un des 39 établissements et services géré par l’Adapei des Pyrénées‐Atlantiques. Il accueille en régime internat sept adultes, spécifiquement des hommes, leur offrant un dispositif d’accompagnement qui permet à chacun de trouver aide et soutien dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
Parmi les diverses activités pratiquées par les résidents, l’atelier d’expression artistique est proposé chaque semaine. L’art est utilisé ici comme levier d’intégration et de reconnaissance sociale. Ce moment de détente, de création et d’expression est intensément vécu par les résidents. Chacun a pu développer sa propre technique selon ses affinités : la peinture à l’huile, la peinture acrylique, les encres, les pastels, ou encore les feutres. Fréquentant régulièrement la médiathèque Amikuze, ce projet d’exposition a germé en partenariat avec la bibliothécaire en charge des animations.
Deux artistes reconnus, Gonzalo ETXEBARRIA, peintre et Patxi LASKARAI, photographe, séduits par la qualité des oeuvres, se sont mêlés au projet ; en choisissant de photographier les résidents dans leur cadre de vie, l’artiste-photographe a achevé de donner une cohésion tant artistique qu’humaine à l’exposition.
« Rencontres » : un titre qui s’est imposé de lui-même pour cet évènementAffiche rencontre artistique