Présentation de « Gure Etxeak »

couverture2Le samedi 23 août à 10h, présentation par deux de ses contributeurs, Margitta Mathieu et Francis Chevalier, du n°5 de la revue d’histoire locale « Gure Etxeak » (nos maisons), éditée par l’association culturelle Lehengo Garruze de Garris.
Elément fondamental de la culture et de la société basques, l’Etxe est une notion plus importante que celle de la famille. C’est un bien précieux liant le passé et le futur, dont le nom revêt une signification riche et importante, et c’est la maison qui donne son nom à son propriétaire. « Dena etxeari lotua da : izena, famila, sinestea, lana, hilarria, eliza… Norbait deitzen delarrik, lehen lehenik bere etxearen izena entzuten da : « to, hori etxe hotakoa duk » ». Les auteurs de la revue se sont ainsi penchés sur ce sujet complexe et passionnant de l’histoire des noms des maisons de Garris, comme s’il s’agissait d’une personne dont on ferait l’arbre généalogique.
Parallèlement, l’origine et le peuplement de Garris, ville médiévale capitale du Pays de Mixe, y sont évoqués, ainsi que son évolution démographique au XIX ème siècle.

Un travail de recherche minutieux et de longue haleine, mené avec l’aide des habitants de Garris et du groupe généalogique « Amikuze généalogie« , qui aboutit donc à ce beau fascicule très documenté et richement illustré, disponible à la médiathèque.

Un rendez-vous à ne pas manquer, pour tous les amoureux de la culture basque, d’histoire, ou tout simplement les curieux d’esprit.

SAMEDI 23 AOUT – 10h – MEDIATHEQUE INTERCOMMUNALE

Partagez...
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestPrint this page