L’île mystérieuse n’a plus de secrets

Illustration de l'atelier scientifique du 24 janvier

Le samedi 24 janvier, la Médiathèque accueillait l’atelier scientifique et technique Les secrets de l’île mystérieuse animé par Christophe Marquestaut de la Forge des Savoirs.

A l’instar des naufragés du roman de Jules Verne qui ne disposaient que des ressources de l’île pour survivre, les jeunes participants ont dû trouver comment allumer un feu sans allumettes, comment confectionner une bougie, mesurer une hauteur (2m29, le mur de la salle d’exposition de la médiathèque, selon leurs calculs) ou encore comment fabriquer une pile volta. En se basant à chaque fois sur des extraits de l’histoire, ils ont expérimenté par eux-mêmes et de manière toujours ludique les grands principes scientifiques qui y sont décrits. Nous étions un peu inquiètes quand ils ont annoncé leur intention de créer un volcan pour simuler l’éruption du Mont Franklin mais, contrairement à l’île mystérieuse, la médiathèque a plutôt bien résisté.

Au final, nos douze explorateurs ont passé un très bon moment et nous avons même ouï dire que certains ont refait chez eux quelques expériences qui ont épaté leurs parents. Mais que ceux qui n’ont pas pu participer cette fois-ci se consolent, l’atelier a eu tellement de succès que nous allons très certainement vite le reprogrammer.

[easingslider id= »8455″]

A noter : aujourd’hui 18 février, nous célébrons le 270ème anniversaire de Alessandro Volta, inventeur de la pile du même nom et dont les enfants ont pu découvrir le principe lors de l’atelier.

Partagez...
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestPrint this page