La Grande Guerre en Amikuze

Monument_des_Basques_-_IMG_3144

Du 25 mars au 17 avril, une série d’événements viendra contribuer à la commémoration de la première Guerre Mondiale.

« 100 ans de mémoire, 14-18 en Amikuze » est une exposition créée par  Bruno Gorre, Jean-Pierre Lafaurie, et l’association Amikuze Généalogie et proposant de découvrir le parcours d’hommes de notre territoire durant ces années de guerre, à travers la présentation d’objets personnels, de lettres, de photographies, de souvenirs et d’extraits du journal de St Palais de l’époque. Autant de détails qui feront se rejoindre petite et grande histoire, et rendront plus proche et vivante l’exposition prêtée par les Archives départementales : « Les Basses-Pyrénées dans la première Guerre Mondiale », qui à partir de documents d’archives originaux présente la vie du département de 1914 à 1918, du départ des soldats aux premières commémorations de la guerre.

Une sélection d’ouvrages de la médiathèque (films, documentaires, romans…) seront présentés, consultables sur place et à emprunter, ainsi que des ressources en ligne.

Le samedi 4 avril à 10h, monsieur Michel Barthaburu, auteur de La Grande Guerre de mon père, viendra présenter son ouvrage, constitué des carnets et de la correspondance de son père, Elie Barthaburu, originaire de Saint-Palais et qui a traversé la Grande Guerre. Cet hommage sera suivi d’un vernissage des expositions. La librairie Amikuz’Echo sera sur place également pour ceux qui désireront acquérir des ouvrages.

Le samedi 11 avril à 10h, monsieur Eric Mailharrancin, romancier du Pays Basque, auteur de Le refuge d’Iparla et Les oubliés du Chemin des Dames, fera une conférence : « Les Basques dans la guerre de 14-18« .

Pour ceux qui souhaitent savoir ce que leur ancêtre faisait durant la Guerre, deux ateliers auront lieu les vendredi 3 et 10 avril, de 16h à 18h, vous permettant d’effectuer des recherches.

L’association Argitze propose deux soirées consacrées à la Grande Guerre au Complexe Saint Louis, avec la projection de deux films : Les sentiers de la gloire (Stanley Kubrick, 1957), le jeudi 2 avril à 20h30 et La grande illusion (Jean Renoir, 1937) le lundi 6 avril à 20h30.

Illustration : Monuments des Basques (photographie de Poudou99 mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Partage dans les mêmes conditions 3.0)

Partagez...
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestPrint this page