Cinéma d’animation : quelques liens

En complément des documents que vous pouvez trouver en présentation toute la semaine à la médiathèque, nous vous proposons une sélection de ressources en ligne sur le cinéma d’animation et ses techniques.

Généralités

– Histoire du cinéma d’animation
Cette frise interactive retrace l’histoire du cinéma d’animation de la fin du XIXe siècle à nos jours.

– Les leçons du professeur Kouro
Une présentation humoristique des différentes techniques d’animation (pixilation, lipsync, flip-book…) en 24 vidéos pleines d’humour.
Ces épisodes sont issus des archives de Court-circuit, le magazine du court-métrage d’Arte.

– Comment réaliser un film d’animation
Une vidéo du CRDP de Basse-Normandie qui détaille les différentes étapes de la création d’un film.

Si l’actualité de l’animation vous intéresse, nous vous recommandons trois sites :

CatsukaCatsuka Fous d’anim
Fous d'anim
Zewebanimzewebanim

Vous pourrez également y regarder de nombreuses vidéos,

Le stop motion

– Les particularités du stop-motion : la pixilation
Une définition du stop motion et de sa variante, la pixilation.

– Le monde du stop-motion
Le site présente des conseils et des astuces pour réaliser des courts-métrages en stop-motion, une sélection de logiciels utiles pour le tournage et le montage vidéo ainsi que de nombreuses vidéos réalisées par la communauté.

– Tutoriel : Réaliser sans frais un film avec la technique de la pixilation
Un tutoriel proposé par Espace Education Art & Culture pour bien démarrer votre projet.

Quelques logiciels gratuits et/ou libres pour vous lancer

– Stopmotion
Un logiciel libre pour les systèmes d’exploitation GNU/Linux à télécharger directement depuis votre logithèque.

– Le stop motion : 5 logiciels gratuits pour démarrer dans l’animation !
Vous trouverez ici une sélection de logiciels gratuits pour Windows.

– FramebyFrame
Un logiciel gratuit de stop-motion pour les Macs.

Notez que vous pouvez aussi utiliser votre smartphone pour réaliser des courts-métrages à l’aide d’application comme Stop Motion Maker pour Androïd ou StopMotion Recorder pour Iphone et Ipad (attention, cette dernière application est payante : 0,99 €).

Le flipbook

Flipbook
Le site de référence sur cette forme d’animation particulière.

Flipbook !
Un site pour créer vos propres flipbooks à l’exemple de BF qui a réalisé la merrrrrveilleuse animation ci-dessous 😉

Oups

N’hésitez pas à nous faire partager vos créations !

Sites consultés le 22 avril 2015