Femmes et bergères : expo, film et rencontres

DSC_2848Du 13 février au 12 mars, la médiathèque accueille l’exposition « Paroles de bergères », réalisée par l’Ecomusée de Vallée d’Aspe dont le pastoralisme constitue l’un des axes de recherche.

Alors que la profession de berger était essentiellement masculine il y a 30 ans,  1/3 des cabanes sont occupées aujourd’hui par des femmes qui restent la saison d’estive. Un métier qui évolue, rajeunit et se féminise.

L’exposition « Paroles de bergères »: 26 bergères situées sur les vallées d’Aspe, de Barétous, d’Ossau et du piémont Oloronais ont fait l’objet d’une enquête pluridisciplinaire menée par l’Ecomusée. Ce travail a été retranscrit et les données ont servi de support pour réaliser cette exposition. Une riche diversité de portraits qui mettent en évidence ces femmes et leurs paroles, accompagnée d’une sélection d’ouvrages de la médiathèque.

Laurence Fleury, réalisatrice paloise, a transhumé dans les estives des vallées, avec ses caméras pour aller à la rencontre de ces femmes qui occupent aujourd’hui les estives. Un livre et un film sont issus de cette expérience.

Le film « Des brebis et des femmes » concerne 7 personnes, bergères ou exploitantes dans les vallées d’Aspe, d’Ossau, du Barétous et du Piémont Oloronais. Elles possèdent des statuts divers. Elles sont bergères, chef d’exploitation, salariées, parrainées. Venant d’ici ou d’ailleurs, du monde rural ou du monde citadin, ayant grandi dans le milieu, ou ayant suivi une formation, seules, en famille, accompagnées par leurs enfants parfois en bas-âge. Le métier de berger évolue, se rajeunit et s’écrit désormais au féminin. Comment ces femmes ce sont-elles fait reconnaître ? Quelle place ont-elles aujourd’hui dans ce milieu pastoral, longtemps réservé aux hommes ? Et demain ?  Cinéma St Louis, lundi 7 mars, 20h30 – Entrée libre. En présence de la réalisatrice et de bergères. Livre disponible à la vente à l’issue de la soirée.

La rencontre (sous réserve) : les pratiques locales actuelles, rencontre avec des berger-e-s d’ici, faisant la traite à la main, transhumant, fabricant leur fromage. Installé, sans terre, ou en parrainage, ils échangent sur leur parcours et leurs choix. Médiathèque Amikuze, samedi 5 mars, 10h30 – Entrée libre.

(photos Laurence Fleury)