Prix Mangawa 2016 : nous avons des gagnants

La 12ème édition du Prix Mangawa auquel la Médiathèque et son jeune jury ont participé vient de s’achever en révélant le nom de ses lauréats.

Le mardi 29 mars a eu lieu à Paris la remise des Prix Mangawa 2016 qui ont récompensé cette année :

• A silent voice T1 de Yoshitoki Oima (Ki-oon) dans la catégorie Shonen*
  • Orange T1 de Ichigo Takano (Akata) dans la catégorie Shojo
  • Les deux Van Gogh de Hozumi (Glénat) dans la catégorie Seinen

Couvertures des mangas lauréats du Prix Mangawa 2016

Pour rappel, ce prix littéraire national, organisé par La Librairie L’Ange Bleu (Loir-et-Cher) permet aux jeunes de 11 à 18 ans de voter pour leurs mangas préférés parmi une sélection de 15 titres.

Une vingtaine d’amikuztars a participé à l’élection et, comme l’an passé, nous avions aménagé un véritable bureau de vote pour l’occasion avec isoloirs, urne et cartes d’électeurs. Les jeunes se sont succédés aux différents postes d’assesseurs et se sont acquittés de toutes les tâches administratives avec le plus grand sérieux. Le procès-verbal de l’élection est affiché dans l’espace BD/Mangas de la médiathèque où il est disponible pour consultation.
Dans les résultats, on notera qu’en Amikuze, si A Silent Voice et Orange se sont également distingués parmi les shonens et les shojos, c’est Le Berceau des mers qui arrive premier d’une courte tête dans la catégorie seinen.

Les titres en compétition et leurs suites sont maintenant empruntables à la Médiathèque. Pensez à les réserver en vous connectant à votre compte lecteur.

*N’hésitez pas à consulter le lexique manga-français si certains termes vous échappent.