La langue basque à la médiathèque

affichesokaL’exposition Soka est l’occasion de vous rappeler, ami lecteur, que la médiathèque possède plus de 1000 documents en langue basque : 900 livres et 200 CD qui sont mélangés avec ceux en français, suivant le même classement. Une recherche par langue est possible sur le catalogue afin d’en obtenir la liste.

D’une part les documents traitant du Pays Basque sous différents aspects (historique, linguistique, géographique…), en basque et en français, sont réunis dans le fonds local.

D’autre part, les romans pour adultes et enfants, les albums et les documentaires en basque sont classés avec les documents en langue française. Ils se distinguent facilement grâce à une pastille verte et rouge sur leur dos. Une malle de livres en basque est à la disposition des écoles. Sont également disponibles l’hebdomadaire Herria et la revue souletine collaborative Hau.

Tous ces ouvrages sont désormais intégrés à Bilketa, le portail qui recense les fonds documentaires basques, et ce blog possède une partie de son contenu traduit en langue basque.

Nous vous rappelons également que l’association Zabalik tient une permanence le vendredi après-midi pour permettre la consultation du fonds Manex Erdozaintzi-Etxart, et que le premier samedi du mois l’association Liburuak propose une conversation en basque pour les bascophones et les apprenants.

Enfin, l’une des bibliothécaire est  en train d’apprendre le basque, à vous de deviner laquelle…

N’hésitez pas à consulter le catalogue ou à vous adresser à nous pour davantage de renseignements. En attendant vous pouvez consulter la liste des documents pouvant compléter l’exposition ICI.