Atelier informatique : LibreOffice Writer

Affiche libre en fête 2017 en AmikuzeDans le cadre de Libre en Fête 2017, la Médiathèque vous propose un atelier de formation au traitement de texte LibreOffice Writer le samedi 1er avril de 10h à 12h.

Depuis 2001, l’Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre (APRIL) organise chaque printemps Libre en Fête, une manifestation à l’échelle nationale qui permet au grand public de découvrir les logiciels libres. Généralement gratuits, ceux-ci ont la particularité de pouvoir être utilisés, copiés, modifiés et redistribués sans restriction tout en étant portés par des valeurs d’entraide et de partage. Vous en connaissez certainement quelques uns : la navigateur web Firefox, VLC pour lire les vidéos, Gimp pour la retouche d’images, etc.

À la Médiathèque, nous avons choisi de mettre à l’honneur la suite bureautique LibreOffice au travers de son traitement de texte, Writer, qui permet de rédiger avec efficacité tous types de documents : lettres, rapports, bulletins, nouvelles pour le concours 2017, etc. .

Pour cela, nous vous proposons un atelier le samedi 1er avril de 10h à 12h (non ce n’est pas un poisson) où vous apprendrez à manipuler les modèles et les styles. En gros, au lieu de mettre à chaque fois une partie de votre texte en italique, de changer la police des titres, de sauter des lignes, de créer des retraits manuellement… vous verrez qu’il est possible d’automatiser ces opérations et de gagner du temps.
Les points qui seront abordés :

• créer une lettre type pour faciliter votre correspondance
  • mettre en forme un document long (dossier, rapport, livre, etc.)
  • et en bonus : les règles typographiques de base

Pour tirer le meilleur parti de cette formation, il est recommandé d’avoir déjà utilisé un traitement de texte. LibreOffice Writer ou OpenOffice Writer de préférence, mais vous retrouverez les mêmes principes de mise en forme dans d’autres logiciels.

Nous vous rappelons que la suite bureautique LibreOffice est disponible sur tous les PC de la Médiathèque si vous avez envie de la tester. Complète, gratuite et libre, évidemment, elle est en plus compatible avec tous les systèmes d’exploitation (Windows, Mac, GNU/Linux) et présente une excellente alternative aux suites propriétaires et payantes. Pour la télécharger et l’installer chez vous, nous vous renvoyons vers son site officiel.

Atelier gratuit – Places limitées
Pour vous inscrire, vous pouvez utiliser le formulaire de contact en précisant « inscription à l’atelier Libreoffice » dans le corps du message ou adressez-vous à l’accueil lors de votre prochaine visite à la médiathèque.