Enfants en poésie, 1er-31 juillet

Dans le cadre des accueils de classe, nous proposons régulièrement aux enseignants d’axer les lectures offertes aux enfants sur un thème particulier, qui est ensuite travaillé à l’école et donne lieu à une restitution/exposition en juillet à la médiathèque : souvenez-vous, les abécédaires, les créations à la manière de Lavater, les formidables réalisations sur l’Odyssée d’Ulysse

Ainsi cette année, au lieu du conte ou de l’album habituels, certains élèves ont-ils eu droit à de la lecture de poésie, lecture emaillée de questions existentielles telles que : « Ça sert à quoi la poésie ? », « Pourquoi il a choisi d’écrire comme ça l’auteur plutôt que simplement comme tout le monde ? », « Les poètes sont-ils des gens normaux ?« , ou encore de réflexions profondes : « … mais en vrai ça se peut pas, hein madame, le soleil dans les yeux du chat, il dit n’importe quoi« .

A l’école les élèves ont ensuite eux-mêmes écrit des poèmes, réalisé des illustrations, différentes créations plastiques, et même des arbres à poésie. C’est ce beau travail que nous vous proposons de découvrir du 1er au 31 juillet, agrémenté de photos (poétiques) du club Begirada, d’une exposition sur la poésie prêtée par le département et de la projection de courts-métrages d’animations réalisés à partir de poèmes de Prévert et d’Apollinaire. Venez nombreux vous rafraîchir les idées !

Les élèves eux, quand ils viendront visiter l’exposition complète les 4 et 6 juillet, assisteront par petits groupes à une lecture de poèmes théâtralisée et mise en espace par la Cie Tokia Théâtre. Histoire de voir ce que ça donne, la poésie, quand c’est lu par des pros !

1er – 31 juillet  –  entrée libre

« Un jour nous comprendrons que la poésie n’était pas un genre littéraire mal vieilli mais une affaire vitale, la dernière chance de respirer dans le bloc du réel. » Christian Bobin