CDN 2017 : le palmarès !

Les auteurs présents, dont, clé en main, Nathalie Mandon (3ème prix, à droite) et Bernadette Alègre (2ème ex aequo, à gauche).

La remise des clés. Heu, des prix.

35 textes, 3 prix… Alors, ça donne quoi cette année ?

Ce fut une remise des prix bien sympathique, avec la présence de nombreux auteurs parmi le public, chaleureux à défaut d’être très nombreux. Nous étions tout de même une bonne trentaine de personnes, et la salle d’animation était remplie !

Les résultats sont les suivants :

1er prix : Marianne Granier (38), qui remporte ainsi un lot de nouvelles, un porte-clé basque made in China qui fait de la lumière quand on appuie dessus et… la clé de la chambre à louer ! Sa nouvelle est mise en ligne ci-dessous, lui assurant une diffusion et une gloire planétaires.

Ex aequo pour la 2ème place : Bernadette Alègre (24), ou les affres d’une locataire confrontée à la cohabitation forcée avec une araignée, et Thierry Poinot (39), ou les dernières minutes d’un condamné à mort mené au peloton.

Le 3ème prix va à Nathalie Mandon (64, et une de nos lectrices !!!) pour une nouvelle d’une noirceur absolue, avec la logeuse la plus affreuse et cynique que vous puissiez imaginer. Toutes nos félicitations aux lauréats. Le choix a vraiment été très difficile, et le peloton de tête se suit de très près.

Cette année a vu également la création d’un prix (aussi nouveau qu’éphémère), celui du Meilleur Espoir, décerné à Zoé Meyer (une de nos lectrices également), pour cette chambre à louer qui abrite une romance. Quelle surprise pour nous de découvrir après lecture que l’auteur de cette nouvelle avait seulement 17 ans !

L’intégralité des nouvelles est rassemblée en un recueil empruntable à la médiathèque.

Tous les lauréats sont repartis avec un lot de recueils de nouvelles choisis exprès pour eux, et un joli porte-clé basque en plastique véritable, et les auteurs qui se sont déplacés avec une nouvelle ! Ça valait le détour, non ?

A 11h la Cie Mecanica Théâtre nous a présenté une mise en espace (et en musique !) de la nouvelle gagnante, qui en a ému plus d’un… Le buffet traditionnel fut bienvenu pour se remettre de toutes ces émotions !

Encore bravo à tous les participants, et surtout bien sûr aux lauréats.

La suite au prochain épisode, en janvier, pour le sujet de l’édition 2018 !

(Photos Morgane Tellechea, merci à elle)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Partagez...
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestPrint this page

Leave a Comment

2 × 3 =