Concours de nouvelles : allez, c’est parti !

Vous connaissez le concept depuis le temps : vous avez six mois pour rédiger une nouvelle en respectant la contrainte imposée par le jury.

Cette année, on vous a gâtés. Fini les chambres à louer et autres super-héros. On vous a concocté une contrainte bien retorse : insérer, telles quelles, sans les modifier, les phrases suivantes (qui sont des titres de recueils de nouvelles disponibles à la médiathèque).

La théorie du chien – Des chaussures pleines de vodka chaude – Guide du loser amoureux – 400 coups de ciseaux.

Je sens qu’on va bien rigoler.

Vous avez jusqu’au 1er juillet pour nous envoyer anonymement vos textes, qui ne devront pas dépasser 7 pages. La remise des prix aura lieu en public le samedi 20 octobre.

(les titres sont respectivement ceux de livres de O’Henry (2006), Z. Prilepine (2011), J. Diaz (2013) et Th. Jonquet (2013))

RÈGLEMENT DU CONCOURS

Article 1

Concours organisé par la médiathèque d’Amikuze.

Article 2

Devront être insérés dans la nouvelle, tels quels, sans modification, mais de manière fluide, les 4 titres suivants, issus de recueils de nouvelles présents à la médiathèque : la théorie du chien – des chaussures pleines de vodka chaude – guide du loser amoureux – 400 coups de ciseaux.

Article 3

Le respect des critères suivants constituera une pré-sélection :

– La présence des 4 titres, qui seront écrits en gras, et l’habileté de l’auteur à les insérer dans la nouvelle.

– Le genre nouvelle : d’après le centre européen pour la promotion des arts et des lettres : « Brève, intense, dramatique, la nouvelle littéraire n’est pas un roman miniature. Son rythme est plus rapide, plus haletant, et il n’y a pas de place pour de longues descriptions, digressions philosophiques ou analyse et introspection psychologique. Les personnages sont réels ou probables, dans un contexte historique et géographique identifiable : ce qui le distingue de celui du conte ». Centrée sur un événement et un ou deux personnages, elle s’achève, éventuellement, sur un dénouement inattendu qui force une réinterprétation du texte.

– La correction orthographique et syntaxique.

– Une mise en page claire et lisible (voir article 10)

Article 4

Date limite de remise des textes : 1er juillet 2018

Article 5

Le jury est composé des deux bibliothécaires de la Médiathèque intercommunale, de deux lecteurs inscrits à la médiathèque, d’un membre de l’association Liburuak, d’un professionnel qui anime des ateliers d’écriture et du lauréat de l’année précédente.

Article 6

Concours gratuit ouvert aux plus de 16 ans.

Article 7

Une seule nouvelle par candidat. Aucun texte du candidat ne doit avoir été édité à ce jour.

Article 8

Les membres du jury et leur famille ne sont pas autorisés à participer au concours.

Article 9

Adresser les tapuscrits à Médiathèque Intercommunale, Concours de Nouvelles, Place de l’Église, 64120 Saint Palais, de manière anonyme, en 7 exemplaires. Aucune mention susceptible d’identifier le candidat ne doit apparaître sur le tapuscrit. Les candidats y joindront une enveloppe fermée sans mention, contenant leurs coordonnées.

Article 10

La nouvelle comportera 7 pages maximum, et 2 minimum, dactylographiées, recto, agrafées en haut à gauche, sur du papier format A4, dans une police facilement lisible, avec interligne et marges.

Article 11

La remise des prix aura lieu le samedi 20 octobre 2018 à la médiathèque intercommunale Amikuze.

Article 12

L’auteur gagnant ne pourra concourir à nouveau l’année suivante, mais pourra être membre du jury. Il pourra ensuite participer à nouveau. Sa nouvelle sera publiée sur le blog de la médiathèque. Toutes les nouvelles seront constituées en un recueil disponible à la médiathèque. Les trois premiers gagnants recevront un prix sous forme de cadeaux.

Article13

Le jury est souverain et sa décision est sans appel.

Article 14

Les participants à ce concours s’engagent à faire leur possible pour être présents à la remise des prix, qui aura lieu à la médiathèque le samedi 20 octobre 2018.

Article 15

Par leur participation à ce concours, les concurrents acceptent le règlement.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Leave a Comment

onze − quatre =