Zone de gratuité temporaire

L’objectif de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (mise en oeuvre par l‘ADEME) est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !

C’est dans ce cadre qu’en partenariat avec Bil Ta Garbi la médiathèque présente du 20 au 31 novembre quelques actions de sensibilisation :

• Un « espace de gratuité éphémère » à la médiathèque : donnez des objets en bon état que vous n’utilisez plus, et/ou prenez les objets laissés par d’autres ! (aux horaires d’ouverture de la médiathèque).
  • Des panneaux explicatifs de sensibilisation proposés par Bil Ta Garbi,
  • Un atelier de création de décos en récup’ à partir de capsules de café et de vieilles revues le mercredi 28 novembre toute la journée.

Vous trouverez également en présentation dans la médiathèque de nombreux documents sur la réduction des déchets, l’écologie, et la protection de l’environnement.