Soudain dans la forêt profonde…

Ce conte d’Amos Oz, entre folklore et parabole, met en scène deux enfants curieux et intrépides osant pénétrer la forêt interdite, et donne son titre à l’exposition présentée à la médiathèque tout le mois de juillet.

Il était donc une fois dans la forêt (la médiathèque) des élèves qui ont rencontré des artistes (Belem Julien et Mathieu Schmitt) avec leur professeure d’arts plastiques (Lucile Gobert). De cette rencontre est né le projet de créer un livre illustré à la manière des artistes (dessin collectif réalisé en petits traits au feutre ultra-fin, chacun continuant le dessin de l’autre), et en reprenant le thème du conte d’Amos Oz.

C’est ainsi que cette année scolaire, Belem et Mathieu ont régulièrement rencontré les élèves de la 6ème A du collège Amikuze, lors de 6 ateliers (3 à la médiathèque, 3 au collège), afin de réaliser des dessins collectifs. Ces dessins viennent illustrer les contes écrits par groupes de 4 avec Mme Giraudel en cours de français. Les élèves ont ainsi inventé et illustré, puis relié en livre 6 histoires.

L’exposition présente les réalisations collectives des élèves et des artistes, soit 24 dessins originaux créés collectivement par toute la classe (la forêt en petits traits), les dessins originaux de chaque conte, crées à 4 mains dans chaque groupe, les 6 livres ainsi réalisés à partir du conte inventé, 2 livres constitués des 24 illustrations collectives, en positif et négatif (La forêt le jour / la forêt la nuit), et un morceau de la Forêt originale sur kakémono, celle réalisée par Belem et Mathieu et déjà exposée dans son intégralité en 2018.

Le vernissage, ouvert à tous, en présence des artistes, des enseignants et des élèves, aura lieu le vendredi 28 juin à 17h30. On vous attend nombreux.
Vous aurez ensuite jusqu’au 31 juillet pour parcourir cette étrange forêt. La médiathèque de Garazi accueillera à son tour l’exposition en août.

Belem et Mathieu parlent de leur travail dans une vidéo