Résultats du concours de nouvelles

Une matinée mouvementée à la médiathèque ce samedi, avec, sur fond météo hostile, la remise des prix accompagnée des lectures de la Compagnie Tokia, qui a choisi quelques textes primés les années passées pour les mettre à l’honneur. Le moment fut musicalement accompagné par les enfants de la classe de trompette de l’école de musique Amikuze.

Mais halte au suspense. Le palmarès récompense Thierry Poinot (Chatelneuf, Jura), qui grâce à son déchirant plaidoyer auprès des bibliothécaires remporte le premier prix. (Le magnifique roman dont il parle, Le Grand passage, de Cormac McCarthy, est disponible dans nos rayons 😉 ).

Elise Cassaigne (St Justin, Landes), en nous offrant un hilarant face-à-face bibliothécaire/emprunteur-en-retard, avec « Secret défense », (qui de plus insère habilement les sujets des années précédentes !) remporte le 2ème prix.

Enfin Jean-Luc Guardia (Chilly-Mazarin, Essonne), avec son excuse en béton (une femme explique qu’elle ne peut rendre le livre emprunté car il est dans la poche de veste de son mari qu’elle a coulé dans le ballast de son bateau), remporte quant à lui le 3ème prix.

Un aperçu de cette matinée :

Accueil en musique avec les élèves de Maylis Nouguès

Des bibliothécaires plus vraies que nature pour une solennelle remise des factures.

Les auteurs présents, avec au centre Thierry Poinot (1er prix) et à sa gauche Elise Cassaigne (2ème prix)« Bonnet d’âme », de Samuel Lesoille (luaréat 2011) lu par Michel Foucher (Tokia)

Le texte d’Elise Cassaigne « Secret défense » lu et mis en scène par Tokia

Les deux premiers lauréats étaient parmi nous, ce qui a largement contribué à la qualité de cette matinée.

Tous les auteurs ont gagné une sélection de livres soigneusement choisis, ainsi que le livret crée pour l’occasion regroupant les nouvelles lauréates des 10 années écoulées. Le texte du lauréat est disponible à la lecture en cliquant ici.

Le livret compilant les nouvelles lauréates de ces 10 années écoulées ainsi que le le recueil de toutes les nouvelles reçues cette année 2019 sont disponibles, et peuvent être consultés ou empruntés à la médiathèque.

Vous avez également encore quelques jours pour venir visiter « Ecrire », l’expo photo du club Begirada préparée pour l’occasion.

On se retrouve l’année prochaine pour de nouvelles aventures !