Rencontre d’auteur & expo photo

Dorothée Dieuzaide viendra présenter Celle-qui-sait , le tome 1 de la saga historique Les ciels noirs des équinoxes, dont le tome 2 sortira en mars 2020 (éditions Paul&Mike)

Au pied des montagnes basques, dans une Aquitaine romaine menacée par la peste et les invasions barbares, « Celle-qui-sait » guide son peuple par son dialogue avec les esprits du monde-autre.

Un récit romanesque qui se situe au IIIème siècle dans l’ancienne Vasconie, sur la voie romaine entre Bordeaux, Dax, Garris, Saint-Jean-le-Vieux, Saint-Jean-Pied-de-Port et Pampelune. Dans une Aquitaine romaine menacée par la peste et les invasions barbares, « Celle-qui-sait » guide son peuple par son dialogue avec les esprits du monde-autre.

Sur fond historique, le portrait passionnant d’une femme exceptionnelle et de son destin mouvementé, entre sorcellerie, amour, rivalités familiales et vie commune primitive habitée de croyances liées à la terre.

L’auteure, enseignante à l’université d’Anglet, a été élevée au Pays basque et fut bercée de ses mythes et histoires, qui depuis peuplent son imagination. « Izena badu, bada »/ « Ce qui porte un nom existe.« …

Dorothée Dieuzaide viendra présenter les éléments qui l’ont inspirée, le contexte historique ainsi que les quelques livres qui lui ont permis de se faire une idée de la vie au pays basque à l’époque (aussi bien au niveau historique que culturel). Elle dédicacera son livre à l’issue de la rencontre.

À l’occasion de cette rencontre, une exposition de photos de Gabrielle Duplantier, auteure de la photographie de couverture du roman, sera visible du 8 au 19 février.

Samedi 8 février | 10h30 | Entrée libre

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.