« Manez eta kobreak »

"Manez eta kobreak"

Date / Heure
28/09/2018
18 h 00 min - 19 h 00 min


Venez rencontrer Manez le vendredi 28 septembre à 18h : il présentera son premier album solo, dont il chantera quelques extraits en acoustique.

« Manez », c’est le nom de scène de Thierry Biscary (1976, Anhaux, Basse Navarre).

Après avoir chanté dans de nombreux groupes (Bolbora, Hegalka, Kokin, Kalakan…), Thierry nous présente un répertoire de chansons personnelles, accompagné sur le disque de 5 cuivres (kobreak). C’est un témoignage intime où il nous parle notamment de sa famille, de ses voisins, de ses amis et des tranches de vie qu’on lui a racontées voire même léguées. Il a demandé à des poètes et bertsolari de mettre en mot ces fables et autres contes. Ainsi, Jon Maia, Uxue Alberdi, Xabier Euzkitze, Aurelia Arkotxa ou Itxaro Borda l’ont aidé à donner vie à une série de personnages singuliers. On découvre un Pays Basque émotionnel, poétique, réel et fantasmé. « Ces chants questionnent ma relation à la terre : m’enraciner ou me mettre en marche, partir et être libre ou rester et perpétuer une tradition. Je suis en marge d’une communauté et à la fois, j’en fais partie. Comment être à l’écoute des autres ? Que faire avec ce qui se dit et de tout ce qui ne se dit pas ? Comment assumer ma différence, mon identité. »

La musique quant à elle est ancrée dans la tradition et à la fois, elle a la fraîcheur des mélodies nouvelles, la vivacité de ces chansons que l’on entonne entre amis ou que l’on siffle en cheminant.

Entrée libre

 


A noter également :

Les commentaires sont clos.