Règlement du concours 2013

Article 1

Concours organisé par la médiathèque Amikuze.

Article 2

La nouvelle doit prendre comme point de départ le fait-divers suivant  « Dans une cheminée en Angleterre, découverte du cadavre d’un pigeon voyageur datant de la 2ème guerre mondiale portant un message codé. Le message n’a toujours pas été décrypté à ce jour ». (source : Sud-Ouest)

Article 3

Le respect des critères suivants constituera une pré-sélection :

– le genre nouvelle : d’après le centre européen pour la promotion des arts et des lettres : « Brève, intense, dramatique, la nouvelle littéraire n’est pas un roman miniature. Son rythme est plus rapide, plus haletant, et il n’y a pas de place pour de longues descriptions, digressions philosophiques ou analyse et introspection psychologique. Les personnages sont réels ou probables, dans un contexte historique et géographique identifiable : ce qui le distingue de celui du conte »

Centrée sur un événement et un ou deux personnages, elle s’achève, éventuellement, sur un dénouement inattendu qui force une réinterprétation du texte.

– Le rapport entre la nouvelle et le fait-divers proposée doit être apparent et compréhensible-

–  La correction orthographique et syntaxique.

Article 4

Date limite de remise des textes : 1er juillet 2013

Article 5

Le jury est composé des deux bibliothécaires de la Médiathèque intercommunale, de deux lecteurs inscrits à la médiathèque, d’un membre de l’association Liburuak, et d’un professionnel qui anime des ateliers d’écriture.

Article 6

Concours gratuit ouvert aux plus de 16 ans.

Article 7

Une seule nouvelle par candidat. Aucun texte du candidat ne doit avoir été édité à ce jour.

Article 8

Les membres du jury et leur famille ne sont pas autorisés à participer au concours.

Article 9

Adresser les tapuscrits à Médiathèque Intercommunale, Concours de Nouvelles, Place de l’église, 64120 Saint Palais.

Article 10

La nouvelle sera envoyée ou déposée à la médiathèque en 6 exemplaires. Elle comportera 7 pages maximum, et 2 minimum, dactylographiées, recto, paginées, agrafées en haut à gauche, sur du papier format A4, en police Times New Roman ou Liberation Sans corps 12, interligne 1,5, marges haut, bas, droite de 3,5 cm.

Article 11

Afin de préserver l’anonymat, aucune mention susceptible d’identifier le candidat ne doit apparaître sur le tapuscrit : seul un titre figurera sur la première page. Les candidats joindront à leur texte une enveloppe fermée sur laquelle sera inscrit le titre de la nouvelle et contenant les coordonnées de son auteur.

Article 12

La remise des prix aura lieu en octobre 2013 à la médiathèque intercommunale Amikuze.

Article 13

La meilleure nouvelle sera publiée sur le blog de la médiathèque et sera mise la à disposition du public de la médiathèque pour lecture sur place. Son auteur gagnera un an d’abonnement à la médiathèque et un lot de livres. Des lots de consolation seront offerts aux autres candidats.

Article14

La décision du jury est sans appel.

Article 15

Par leur participation à ce concours, les concurrents acceptent le règlement.

Les commentaires sont clos.