Montana for ever

Rick Bass, je trouve que c’est un peu le Louis Espinassous du Montana.

Retiré dans la vallée du Yaak, le coeur même du wilderness, où il vit, comme une petite centaine d’autres personnes, au rythme des saisons, il tente, en écrivant (des lettres au Congrès, et des récits de cet endroit), de sauver des grandes compagnies forestières ce lieu magique, où subsistent encore une nature intouchée, des élans, des lions des montagnes, quatre coyotes, quelques grizzlys; on y croise même des loups. Amoureux presque mystique du lieu (il y a trouvé sa place), en nous racontant son quotidien et ses rencontres avec ses animaux, il nous livre son amour, et son inquiétude, dans des pages inspirées, pleines de beauté et de sagesse.

« Qui a en tête la vallée du Yaak, et qui l’a dans son coeur ? Cela ne revient pas toujours au même. Pour moi cette vallée est un lieu sacré, et je me soucie d’elle, je suis troublé par son histoire et m’inquiète de son avenir. Elle nous appartient encore -espace de nature sauvage comme on n’en voit plus guère -mais elle nous échappe peu à peu, toujours plus vite, au profit de ceux qui l’achètent et qui la vendent sans y vivre ni la connaître. » (BF)

Rick Bass, ‘Le Livre de Yaak’ – R BAS

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

1 commentaire

  • medamik dit :

    Commentaire de l’ancien blog :

    Eh, BF, faut arrêter avec le Montana, hein, passque Jim Harrison, si c’est pas lui l’Espinassous de ce coin paumé, hein, et James Crumley, c’est p’t’être le Koldo Amestoy de Missoula ? et James Welch, ça serait qui alors, le Yakari de Great Falls ? Pour changer de coin, l’Idaho de Pete Fromm est pas mal non plus (même éditeur), hein, sans que ça soit pour autant le Mikel Echeverry (?) de l’Idaho ou le Richard Ford des Aldudes…
    Commentaire n°1 posté par Toto le 21/07/2008 à 22h44

    Cher Toto
    ENFIN un commentaire. Merci (des bises).
    Alors Rick Bass vs Jim Harrison…. Hum. Belle soirée débat en perspective (préparez la mirabelle). J’aime beaucoup le « Yakari de Great Falls », vraiment, c’est agréable les lecteurs qui ont de l’humour.
    PS: ton pseudo est vraiment ridicule
    BF
    Réponse de la Médiathèque Amikuze le 23/07/2008 à 22h17

Leave a Comment

douze − 11 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.