L’art de la pile

Sans me vanter, je peux dire aujourd’hui que je suis passée maître dans l’art de faire des piles. Des piles de quoi ? de livres pardi, et de CD, de DVD, de revues, de papier…

Quand j’ai débuté c’était des petites piles de rien du tout, 2 ou 3 livres pas plus. Maintenant, plus j’en mets, mieux c’est. Et quand en plus l’équilibre est instable, je suis comblée. Alors oui, parfois ça tombe et ça fait du bruit. Tout le monde me regarde d’un oeil noir. Que voulez-vous, on ne se refait pas, les enfants jouent avec des cubes et les bibliothécaires avec des livres. Il faut bien qu’on trouve quelque plaisir dans notre métier.

De quoi ? Pourquoi je ne range pas les livres dans les rayons ? Mais si môssieur le lecteur, je les range aussi dans les rayons, mais c’est beaucoup moins drôle. Une série de lignes verticales, ordonnées, statiques… c’est d’un banal. Totalement dépourvu de charme. D’ailleurs, je sais bien que môssieur le lecteur préfère aussi les piles. Croyez-vous que je ne vous vois pas, oui vous là, entasser les livres au bout d’un rayon plutôt que de les remettre bien droits à leur place ? croyez-vous que je ne vous vois pas requiner (cf. lexique) près du chariot des retours en réprimant une frénétique envie de farfouiller dedans ? alors pourquoi voudriez-vous que je les range tous ces livres quand je vois l’attrait qu’exerce mes piles sur vous ?

Prenez ma dernière création par exemple, la tablapile (cf. photo). Ne vous êtes vous pas extasié devant en vous exclamant : « Oh tous ces nouveaux livres ! » Et bien môssieur le lecteur, tous ces livres que vous avez découverts ce jour là, cela faisait un an et plus qu’ils étaient dans les rayons de la médiathèque et s’ils étaient empilés c’était pour retourner dans ceux de la Bibliothèque Départementale qui nous les avaient prêtés… Dommage…

MB, spécialiste ès piles.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisPrint this pageEmail this to someone

1 commentaire

  • medamik dit :

    Commentaires de l’ancien blog :

    T’es aussi très bonne pour ranger les trucs dans des tiroirs.(les tiroirs du bureau sont les mieux rangés du Pays Basque)(morte de rire).
    Commentaire n°1 posté par BF le 20/11/2008 à 22h34

    Ah ça c’est sûr, si je te laissais faire, on retrouverait jamais rien, sauf organisation de fouilles spéléologiques approfondies.
    Réponse de la Médiathèque Amikuze le 21/11/2008 à 08h13

    Et les piles de gâteaux ?
    Commentaire n°2 posté par BF le 20/11/2008 à 22h38

    Je crains de ne pas avoir le temps de les laisser s’empiler : je les mange au fur et à mesure et je crois que je ne suis pas la seule. N’est-ce pas ?
    Réponse de la Médiathèque Amikuze le 21/11/2008 à 08h15

    Par contre, les piles de romans américains, c’est pas ton fort… Rhôôôôô, ça va, si on peux plus rigoler…
    Commentaire n°3 posté par BF le 20/11/2008 à 22h48

    Si, si je les ai très bien empilés dans les malles vertes sous la table pour que personne les trouve…
    Réponse de la Médiathèque Amikuze le 21/11/2008 à 08h17

Leave a Comment

douze + 11 =