Des bains décevants

Thermae Romae / Mari Yamazaki (MA YAM).

Un manga sur la Rome Antique, voilà qui avait de quoi attirer l’attention ! La mienne, du moins. Las ! Passé l’enthousiasme de la première découverte, les aventures de Lucius Modestus m’ont laissée de marbre.
La série est extrêmement bien documentée et donne un aperçu très réaliste de ce que pouvait être la vie à Rome sous Hadrien ; c’est un fait. Mais tous les épisodes sont construits sur le même modèle : Lucius rencontre une difficulté dans ses travaux d’architecte, il se rend aux thermes et plouf ! le voilà propulsé dans le Japon du XXIème siècle où les bains japonais lui apportent « LA » solution.  Au final, j’ai trouvé l’ensemble trop didactique, répétitif et franchement lassant, malgré quelques situations amusantes engendrées par le choc des cultures.

Si vous tenez absolument à lire une BD qui situe son action sous l’empire romain, je vous conseille plutôt Les Ombres du Styx d’Isabelle Dethan : un polar au scénario redoutable qui vous entraînera sur les traces d’un serial-killer dans l’antique cité de Leptis Magna. (BDA DET, série en cours)

MB

Partagez...
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestPrint this page