La médiathèque et les écoles

ExpoLavaterComme chaque année, la médiathèque a accueilli les enfants des écoles d’Amikuze tout au long de l’année scolaire, les jeudis et vendredis matins, une visite régulière qui leur permet de se familiariser avec le lieu, son fonctionnement, les ressources qu’il propose et… le plaisir qu’on trouve à le fréquenter !

Régulièrement, les bibliothécaires proposent des projets autour du livre aux enseignants, et cette année, c’est en compagnie de Warja Lavater que les enfants ont cheminé dans le monde des livres.

Peintre et illustratrice née en 1913, Warja Lavater a créé de petits livres dépliants, adaptations des contes de Perrault et des frères Grimm (Le Petit Chaperon Rouge, Le Petit Poucet, Cendrillon…), versions picturales où les formes géométriques remplacent décors, objets et personnages.

Même si ces livres sont abstraits, ils se comprennent assez spontanément. En se dépliant, le livre permet une découverte de l’action d’une manière très cinématographique, avec zoom, actions simultanées… On a affaire à une lecture artiste, et très active.

Après avoir découvert l’univers de l’artiste lors de leurs visites scolaires à la médiathèque, les enfants ont travaillé à l’adaptation d’un conte (traditionnel ou non) avec leurs enseignants,  en reprenant la manière de faire de l’artiste : couleurs et symboles.ExpoLavater2

Ces livres sont en présentation à la médiathèque tout le mois de juillet. Vous pouvez ainsi découvrir les créations des enfants à partir de « Les Trois Petits cochons », les « Les Trois Brigands », ou encore « Boucle d’Or et les trois Ours » (écoles du RPI AMOBA , de la maternelle de Saint Palais, de école de Larribar et école privée Etchecopar). Vous pourrez également manipuler les créations de Warja Lavater, laissées à disposition.