Rencontre avec Jacques Luquet

Luquet  - La chasse dans le Sud-Ouest autrefoisAprès voir publié son « Encyclopédie de la palombe » éditée en 2002, puis avoir notamment coécrit plus récemment un « Dictionnaire de la palombe », Jacques Luquet récidive.

En effet, « La chasse dans le Sud-Ouest autrefois » vient de sortir aux Editions Sud-Ouest.

A travers ce bel ouvrage, très richement illustré, c’est toute une culture qu’il nous fait revivre.

Ainsi apprend-on que certaines chasses étaient réservées à l’aristocratie ou aux riches touristes en villégiature dans nos régions, comme par exemple la traditionnelle chasse à courre ou la curieuse chasse au vautour.

Mais ces chasses d’autrefois, ce sont surtout les petites gens du monde rural et parfois ouvrier de tout le Sud-Ouest qui les pratiquaient notamment lors des migrations automnales et printanières.

Au fil des chapitres on découvre des « classiques » de la chasse : isards, loups, grand tétras,  bécasses, grives, palombes (la marotte de l’auteur), tourterelles mais aussi des curiosités : loutres, sauvagines diverses,  goélands, oiseaux de mer et même… sangsues. De la quête de l’ours dans les Pyrénées aux matoles pour attraper les alouettes, le courage et l’ingéniosité n’ont pas manqué pour trouver le meilleur moyen de capturer le gibier.

L’auteur s’appuie sur une solide documentation (ouvrages de référence, presse de l’époque) et sur sa propre collection d’illustrations, fruit d’années de collecte et de recherches. C’est avec un réel plaisir que l’on découvre ces nombreuses gravures et cartes postales anciennes, ainsi que des anecdotes tirées des périodiques locaux  (Le Glaneur d’Oloron, Le Journal de Saint-Palais, etc).

Cet ouvrage interpellera les curieux, les nostalgiques, jeunes ou vieux, les bibliophiles, les régionalistes, les amateurs de documents anciens et tous ceux qui souhaitent apprendre ou se remémorer les modes de vie parfois oubliés ou perdus de la vie de la génération de nos anciens. A. S.

Samedi 30 Novembre 10h – ENTREE LIBRE

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisPrint this pageEmail this to someone

2 commentaires

Leave a Comment

8 + dix =