Anagrammes renversantes – Etienne Klein et Jacques Perry-Salkow

iCouverture de Anagrammes renversantesPrenez un mot, mélangez ses lettres, faites un autre mot : c’est une anagramme. Comme… heu… AIMER et MARIE par exemple (je fais ce que je peux).  Les anagrammes de Klein (éminent physicien) et Perry-Salkow (jazzman et écrivain) sont autrement plus drôles et intéressantes.

Sous-titrant leur ouvrage « le sens caché du monde » (reprenant ainsi une tradition de divination et d’art du secret ou de la satire vieille de plusieurs siècles), les deux comparses révèlent les messages dissimulés dans les lettres de noms ou d’expressions. (Ainsi « Entreprise Monsanto » contient-il « poison très rémanent« , et « Etre ou ne pas être, voilà la question » contient, lui, « oui, et la poser n’est que vanité orale« . Hihi, qu’est-ce qu’on rigole). Mais non contents de livrer un syntagme et son anagramme, ils relient souvent les deux par un court texte justifiant l’apparition de ce sens caché (je vous conseille celui de Monsanto d’ailleurs). Un texte élégant, drôle, brillant, il va sans dire. (La vérité.  Nul ne peut dire sans se contredire qu’il est absolument vrai que la vérité est   relative)

Allez, un dernier pour la route, et ensuite venez l’emprunter. En plus il est plein de jolies illustrations.

Le Canard enchaîné
Journal satirique paraissant le mercredi (jour des débats de gamme à l’Assemblée nationale), qui ne se voile pas la farce, contre-pète au nez des politiques, boit Allah santé des cathos et, quand la réalité dépasse l’affliction, brandit la canne de l’anarchie.

Surprenant, ludique, intelligent, oulipien : un régal ! BF

Anagrammes renversantes / Etienne Klein et Jacques Perry-Salkow  –  R KLE

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisPrint this pageEmail this to someone

Leave a Comment

dix-huit − 13 =