Exposition (pré)historique

Après le succès de « Rencontres » en 2014 qui leur avait permis de montrer leur travail à l’extérieur de l’institution, les participants à l’atelier de création artistique du foyer de vie de l’ADAPEI d’Espiute proposent en mai « Artiste Cro-Magnon » à la médiathèque Amikuze.

Cet atelier d’expression existe depuis de nombreuses années. Animé par Brigitte Caroff, il permet aux résidents de traduire leur sensibilité et d’exprimer leurs émotions. Il consiste également à utiliser l’art comme levier d’intégration et de reconnaissance sociale. Pour ce nouveau projet, les sept résidents ont travaillé en collaboration avec Monique Peytral (reproduction de Lascaux II) et, plus ponctuellement, avec Mixel Etxekopar. Ils exposeront en compagnie du peintre Gonzalo Etxebarria et du photographe Patxi Laskarai.

Les résidents présentent ainsi le projet « Artiste Cro-Magnon » : « Nous avons cherché d’où nous vient cette capacité à créer. Depuis quand existe-t-elle chez les humains ? Nous avons remonté le temps à la recherche des premiers artistes. Aidés par Monique Peytral nous avons découvert les peintures préhistoriques et particulièrement son travail de reproduction à Lascaux II. Puis nous avons cherché dans notre environnement les traces de ces premiers artistes. Nous avons parcouru Brassempouy où il y 23 000 ans Cro Magnon sculptait « la Dame » superbe petite figurine. Le site d’Isturitz –Oxocelhaya, habité depuis 80 000 ans orné de sculptures et de peintures rupestres, sans oublier la grotte Etxeberri de Camou Cihigue la plus proche de notre lieu de vie mais malheureusement dégradée et fermée actuellement, nous avons donc travaillé sur documents. Ces recherches ont été nos sources d’inspiration »Paul Dufourq, René Mongil, Michel Lemardeley, Jean-Germain Peyroutet, André Bérot, Rémi Pucheu, Roger Etcheberry, Brigitte Caroff, (des cro magnons comme les autres).

DU 3 AU 31 MAI – ENTRÉE LIBRE  |  VERNISSAGE LE SAMEDI 29 AVRIL à 10h30

RENCONTRE AVEC MONIQUE PEYTRAL LE VENDREDI 12 MAI À 17H

illustration de Michel Lemardeley – « D’après les bisons de Camou »