Pour occuper un mercredi de pluie

50 exercices de rire de Joëlle Cuvilliez et Martine Medjber-Leignel
« Apprendre à rire en solo », « Rire pour retrouver sa liberté », « Rire pour le plaisir »… voici un programme complet pour apporter de la gaieté dans cette période morose. Franchement efficace : rien qu’en lisant les consignes on commence à rigoler.
En bonus, chaque exercice est assorti d’une citation qui donne à réfléchir… ou à rire : « Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression » – Alphonse Allais, p. 59. Je vous laisse méditer 😉

Astérix : les citations latines expliquées de Bernard-Pierre Molin
De « Ab imo pectore » (du fonds du cœur) à « Vinum et musica laetificant cor » (le vin et la musique mettent la joie au cœur) » en passant par »Errare humanum est » (l’erreur est humaine) et « Tu quoque, fili » (toi aussi mon fils), ce dictionnaire répertorie les citations et expressions latines rencontrées au fil des aventures d’Astérix. Les explications claires et concises vous en apprendront plus sur l’Antiquité et la littérature latine. Une manière amusante de se (re)plonger dans les albums de Goscinny et Uderzo et de (re)découvrir une langue pas si morte que ça.

The very best of The Pogues
Les Pogues, c’est un peu les Clash avec une flûte irlandaise et un banjo. Et si vous avez connu les années 80, vous avez forcément leur musique dans l’oreille. L’un de leurs morceaux, « Fiesta« , a même servi de générique à une émission télévisée présentée par un célèbre humoriste français (on vous laisse chercher, réponse en commentaire si vous trouvez).
En ce mois de décembre, c’est leur « romance » de Noël, « Fairytale of New York » avec Kirsty MacColl, qui est à l’honneur sur les ondes. Vous l’aurez sûrement entendue 😀
Moi, j’ai une tendresse particulière pour le titre « Sally MacLennane » que je vous partage aujourd’hui. J’aime son ambiance de pub irlandais qui réchauffe.

Ces documents sont disponibles en rayon. N’hésitez pas à les emprunter.

1 commentaire

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.