Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme

Pour adultes : petit retour aux fondamentaux, Cormac McCarthy. Quelque part à la frontière entre le Texas et le Mexique, Llewelyn Moss tombe sur une scène de fusillade : au milieu des voitures criblées de balles et des morts, deux kilos d’héroïne et plus de deux millions de dollars. Il prend la mallette contenant l’argent, et se retrouve en fuite, à la fois pourchassé par les trafiquants, recherché par Bell, le sherif du comté (vieillissant, dépassé par la violence inédite dans laquelle il voit basculer le pays, et qui tente de le protéger de l’inéluctable), et surtout par Anton Chigurh, un tueur à gage psychopathe terrifiant. Dès le début le lecteur retient son souffle : chef d’oeuvre de noirceur et d’écriture, Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme est un roman qui emporte tout sur son passage.

 

Pour les plus jeunes : l’histoire du célèbre et redouté bandit au Colt d’or, où l’éternelle bataille du Bien et du Mal à travers le destin de deux orphelins, qui choisiront pour l’un la vie de bandit, pour l’autre celle de l’honnêteté. Mais un frère reste un frère et la chute est inattendue et bouleversante. Un texte illustré, plein de rebondissements et de suspense, dessiné somptueusement au feutre par Simon Roussin. A mettre entre toutes les mains à partir de 7 ans, et à lire ensemble bien installés. Le bandit au colt d’or / Simon Roussin

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.